1977: la réhabilitation

 

 

En 1977, Umberto BATTIST devient maire de Ferrière la Petite et propose au conseil municipal, avec Jean MONCOMBLE 1er adjoint aux travaux, de se pencher sur le passé de Ferrière la Petite et en particulier d’évoquer la faïencerie du village. Après avoir visité ce lieu, Jean MONCOMBLE déclare : « il faut sauver le four et la poterie ! pas question de laisser un tel lieu disparaître ! ». Avec l’aide et le soutien d’Umberto BATTIST, Pierre DARDENNE, Jacques COPLO, Marcel LIENARD, Raymonde LAMBERT, Florence DEVORSINNE, Martine MONCOMBLE, Elophe BLAS, MM GOSSELIN & CIEVELLO, Stéphane CUVELIER (le potier qui tournera dès la réouverture de la poterie dans les années 80), les opérations de réhabilitation pourront démarrer.

En juin 1977 ils organisent la fête « un village à la recherche de son passé » qui accueille des milliers de visiteurs. Destinée à faire revivre le passé de la poterie et remettre sur pied le four bouteille dans lequel étaient cuits les grès et poteries, cette fête est un succès qui repose déjà sur le soutien de nombreux bénévoles et de la municipalité (l’harmonie, la gymnastique, l’amicale, les ferriérois de bonne volonté…).

Concert de la Philharmonie à l’occasion de la fête « Un village à la recherche de son passé »

 

Un projet de conservation voit le jour. Le dernier four bouteille sera réhabilité autour duquel sera installé le musée de la Faïence et des poteries, le four bouteille restant la pièce centrale.

En 1980, la Municipalité de Ferrière-la-Petite rachète les bâtiments de cette poterie « Lambert » (du nom de ses derniers propriétaires), qui renfermait dans ses locaux un four exceptionnel, le four bouteille qui menaçait de finir en ruines. Dans un premier temps il s’agit de sauver ce qui peut l’être : réfection de la toiture, restauration du four qui sera classé Monument Historique.

 

28 mai 1982 : Reportage du journal La Sambre : « Les Ferrièrois restaurent eux-mêmes le four-bouteille de la poterie Lambert

 

Ce musée sera inauguré le 13 juin 1982 en présence de Noël JOSEPH, président de la Région Nord Pas de Calais et d’Umberto BATTIST député maire et vice-président de la Région et du Conseil municipal.

 

Février 1983 : Construction d’un nouveau four de cuisson des poteries par Stéphane Cuvelier
 
1983 : 1ère fumée du four
17 mai 1986 : Pierre Dardenne dans le magasin de la poterie

 

2006 : Dagmar Kalodova (Tchèque) tournant à la poterie