Le musée de la Poterie de Ferrière la Petite est installé dans l’ancienne poterie Lambert.
Il a conservé son four-bouteille à flamme renversée.
Il est classé « Monument historique ».
Il n’en subsiste plus que 2 exemplaires en France.
|
Le four-bouteille a été construit en 1890 sur le modèle des fours à faïence déjà utilisés au XVIIIème siècle. L’originalité de celui de Ferrière la Petite réside dans la présence de la cheminée à l’intérieur de la chambre, et non, comme c’est le plus souvent le cas, à l’extérieur. Son nom lui vient de sa forme extérieure. Ses dimensions sont impressionnantes, puisque l’intérieur mesure 10 m de diamètre sur 20 m de haut soit un volume de 30 m3 pour y cuire en moyenne 2000 pièces pendant 70 heures en respectant plusieurs paliers de température jusqu’à 1280°. Chaque cuisson nécessitait 6500 kg de charbon et 200 kg de sel pour le glaçage des pièces. La technique de la « flamme renversée » permettait une cuisson beaucoup plus efficace et plus homogène. Les potiers travaillaient 3 mois à tourner les pièces nécessaires au remplissage du four, pour 3 à 4 cuissons annuelles.
La construction de four coïncide avec l’arrivée du chemin de fer à Ferrière la Petite qui permit l’approvisionnement en charbon.
Au 18ème siècle y ont été cuits des grès salés, puis à partir du milieu du 19ème siècle, avec la pression des faits économiques et la transformation de la société, des grès bruns moins chers et plus facile à produire, essentiellement en ustensiles de cuisine principalement utilisés dans les fermes.
La Poterie Lambert, dernier exploitant du four-bouteille, cessa toute activité en 1957. Après être resté à l’abandon, il a été racheté en 1977 par la commune et restauré.
Franchissez le pas, entrez dans le four -bouteille
et laissez vous surprendre par ses murs intérieurs glacés au fil des cuissons.